Projection de Je ne suis pas féministe, mais… à la Gaïté Lyrique le 4 juillet à 17h, en présence des réalisatrices dans le cadre du festival Loud and Proud. L’Abécédaire de Christine Delphy sera en diffusion gratuite et en continu sur un écran dans le Foyer au 2e étage pendant tout le festival !
Quatre jours pour célébrer la culture queer
Du 2 au 5 Juillet, la Gaîté propose pour la première fois un festival de musiques et cultures queer, avec des projections, entre autres, de History doesn’t have to repeat itself de Stéphane Gérard et de Dyke Hard de Bitte Andersson.
Je ne suis pas féministe, mais…
« Je ne suis pas féministe, mais… », cette expression est évoquée par Christine Delphy lors d’une émission où elle est invitée avec Simone de Beauvoir en 1985. On retrouve la phrase rituelle que beaucoup de femmes ont pu prononcer un jour, par peur d’employer un mot stigmatisé, mais pour s’autoriser quand même à exprimer un désir d’égalité. Ce documentaire offre le portrait d’une théoricienne féministe, militante et fondatrice du MLF. Il retrace la trajectoire d’une figure majeure de l’histoire du féminisme en insistant sur l’importance des luttes, d’hier à aujourd’hui, pour faire avancer la cause des femmes.
L’Abécédaire de Christine Delphy
Un long entretien (3h40) avec Sylvie Tissot, de A comme Amitié à Z comme Zizi en passant par XY comme Différence des sexes explore les concepts clefs de la théorie féministe (Genre, Travail domestique) tout en revenant sur les épisodes de la vie de Christine et les événements historiques auxquels elle a participé.