.
A l’occasion du passage de la Marche mondiale des femmes par la Basquie à Bayonne, le cinéma l’Atalante projettera en double programme Je ne suis pas féministe, mais… et La Belle saison.
Séance organisée en partenariat avec le Collectif contre les violences sexistes et Emazteek Diote. La Marche Mondiale des Femmes est un mouvement mondial d’actions féministes rassemblant des groupes et des organisations de la base œuvrant pour éliminer les causes qui sont à l’origine de la pauvreté et de la violence envers les femmes.
Synopsis de Je ne suis pas féministe, mais…
En 1970, à la suite d’une action retentissante sous l’Arc de Triomphe à Paris, la sociologue Christine Delphy fonde, avec d’autres femmes, le légendaire MLF. Je ne suis pas féministe, mais… lui consacre un portrait et revient sur les acquis du féminisme et ses enjeux actuels. Féministe engagée dans la cause anti-raciste depuis le mouvement des droits civiques aux Etats-Unis dans les années 1960, elle dénonce aujourd’hui la stigmatisation des femmes musulmanes et l’instrumentalisation du féminisme à des fins racistes.