29 septembre, 19h, Paris

 

Projection gratuite de Je ne suis pas féministe, mais… à la Salle de cinéma Jean Dame organisée par le CFPE (Collectif des Féministes Pour l’Égalité), en présence des réalisatrices, d’Ismahane Chouder du CFPE et de Esther Benbassa, sénatrice EELV.

Le Collectif Féministes pour l’Égalité est né de la pétition «Un voile sur les discriminations» parue dans le Monde du 9 décembre 2004. Un groupe de féministes signataires de cette pétition, en s’enrichissant de leurs diversités culturelles, ont créé un noyau dur autour duquel une dynamique s’est constituée dans la continuité du mouvement des luttes féministes en France et à travers le monde. Christine Delphy en a été la première co-présidente avec Zahra Ali.

Mip 1

 

 

 

 

 

« Je ne suis pas féministe, mais… », cette expression est évoquée par Christine Delphy lors d’une émission où elle est invitée avec Simone de Beauvoir en 1985. On retrouve la phrase rituelle que beaucoup de femmes ont pu prononcer un jour, par peur d’employer un mot stigmatisé, mais pour s’autoriser quand même à exprimer un désir d’égalité. Ce documentaire offre le portrait d’une théoricienne féministe, militante et fondatrice du MLF. Il retrace la trajectoire d’une figure majeure de l’histoire du féminisme en insistant sur l’importance des luttes, d’hier à aujourd’hui, pour faire avancer la cause des femmes.

 

Cinéma Jean Dame, 17 Rue Léopold Bellan 75002 Paris

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s