Projections et carte blanche de Christine Delphy aux cinémas Gyptis, Polygone étoilé et Vidéodrome, en présence des réalisatrices et de Christine Delphy.
Vendredi 8 mai à 14h au Polygone étoilé
L’Abécédaire de Christine Delphy (3h40), un long entretien avec Sylvie Tissot, de A comme Amitié à Z comme Zizi en passant par XY comme Différence des sexes explore les concepts clefs de la théorie féministe (Genre, Travail domestique) tout en revenant sur les épisodes de la vie de Christine et les événements historiques auxquels elle a participé.
Vendredi 8 mai à 19h30 au Gyptis
Je ne suis pas féministe, mais… (52 min) En 1970, à la suite d’une action retentissante sous l’Arc de Triomphe à Paris, la sociologue Christine Delphy fonde, avec d’autres femmes, le légendaire MLF. Je ne suis pas féministe, mais… lui consacre un portrait et revient sur les acquis du féminisme et ses enjeux actuels.
Samedi 9 mai à 20h au Vidéodrome
Carte blanche à Christine Delphy : Born in flames de Lizzie Borden (1983). Film de science-fiction féministe qui explore le racisme, le sexisme et l’hétérosexisme dans une démocratie socialiste américaine alternative.
A toutes les séances, le coffret DVD des deux films + bonus + livret sera disponible au prix de 15 euros.